Aromathérapie: Les huiles essentielles en fonction de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).

Étant un des rare praticien en huiles essentielles en médecine chinoise sur lyon (03), j'évoque ici l'utilité de l'aromathérapie dans les soins.

Afin de comprendre mon classement des huiles essentielles bio, il convient de revenir sur une notion importante en médecine chinoise traditionnelle: le Yin et le Yang. Ces concepts ont été imaginé au départ pour nommer des observations qu’il était difficile d’expliquer et de comprendre. Il est plus facile de manipuler des notions abstraits afin d’avoir une réflexion et de faire des déductions permettant d’avancer dans le savoir de la médecine chinoise de la chine ancienne.
Le Yin relève d’un ensemble de notion comme:

- L’eau, le froid, l’humide, le mou, calme

Le Yang relève d’un ensemble de notion comme:

- Le Feu, le chaud, l’agitation, le sec, le dur.

Par exemple, un refroidissement du corps provoquer par le froid hivernal et de nature Yin. La Chaleur de l’été provoquant des coup de soleil et de nature Yang.
La médecine chinoise à fait un ensemble de classement allant des maladies aux plantes en utilisant cette répartition Yin/Yang.
C’est pourquoi j’ai appliqué le même classement aux huiles essentielles. On trouvera du côté Yang le thym (Thujanol) et la sarriette (Montana) par exemple et du côté Yin la menthe (piperita) et la camomille romaine. Ceci permet d’orienter l’utilisation de l’huile en fonction des déséquilibres observés dans le cadre de la médecine chinoise traditionnelle. Ainsi un refroidissement du corps de nature Yin (on a beaucoup de froid à l’intérieur de soi), va être rééquilibré par une huile essentielle de nature Yang (qui va induire un réchauffement), même chose avec le raisonnement inverse.

 


A la suite de ce classement, j’ai aussi étudié les formules de pharmacopée chinoise, utilisées en médecine chinoise, et les comparées les unes aux autres ainsi qu’à d’éventuelles mélanges d’huiles essentielles afin d’avoir une idée la plus étayé possible sur la pertinence de la recette.
Par Exemple:

Pour un vide de Yang du poumon, qui va correspondre à un état grippale avec refroidissement, on va donner en médecine chinoise ce type de prescription:

Sheng Mai San (Poudre qui restaure le pouls) accompagnée de Gan Cao Gan Jiang Tang (Décoction de réglisse et de gingembre) :

    1.    Ren Shen (Panax ginseng, radix), racine de ginseng: 33,3 %
    2.    Wu Wei Zi  (Shisandra chinensis, fructus), fruit du schisandre (fruit à 5 saveurs): 33,3 %
    3.    Mai Men Dong (Ophiopogon japonicus, radix), racine du Muguet du Japon: 33,3%

Gan Cao Gan Jiang Tang

    1.    Gan jiang (Zingiber officinale, rhizoma) Gingembre: 33,5 %
    2.    Zhi Gan Cao (Glycyrrhiza uralensis), Réglisse grillé: : 66,5 %

Qu'on pourra traduire par ce mélange d'huile essentielle dans le cadre d'un massage bien-être:

  • Pin Sylvestre : 10 gouttes

  • Thym (à Linalol): 10 gouttes

  • Gingembre : 8 gouttes

  • Eucalyptus Citronnée : 10 gouttes

NB: Soyez vigilant, car certaines personnes peuvent avoir des allergies à certaines huiles essentielles voir des contres-indications (ex: enfant, femme enceinte, allaitante et diverses pathologies). Le choix des huiles est fait en fonction des échanges que nous aurons eu ensemble.

On diluera l'ensemble dans une huile végétale Bio (à hauteur de 20 ML) et on massera les zones suivantes: