Les douleurs musculaires et articulaires, l'acupuncture-tuina et l'aromathérapie (Les huiles essentielles).
La douleur musculairese singularisent par des douleurs musculo-squelettiquesdiffuses, de la raideur, une sensibilité des tissus mou accompagnée d'une fatigue générale et des perturbations du sommeil. On observe de fortes similitudes avec les symptômes de la fibromyalgie. On observe comme symptômes:
douleurs musculaires localisées ou diffuses dans une ou plusieurs zone du corps (douleurs musculaires du bras, au mollet, à la cuisse, au épaules, etc...)
fibromyalgie (douleur musculaire généralisé le plus souvent avec des causes complexes à déterminées)
courbatures sans faire d'effort ou de sport
Les douleurs articulaires se localisent le plus souvent au niveau des jointures et insertion musculaires avec les os du corps. La plupart du temps, des zones comme les hanches, les genoux ou les chevilles sont le siège de ces douleurs. A cela s'ajoute les poignets, les coudes, les épaules et le cou. Nous observons le plus souvent des inflammations des articulations, une raideur ou une forte sensibilité lors d'un épisode de douleurs articulaires.
Les mains étant souvent le sièges de douleurs articulaires notamment dans les cas de polyarthrite rhumatoïde. On observe des doigts gonflés, chaud, sensible.
En générale, dans le cadre de la médecine traditionnelle Chinoise (MTC), les méridiens du Foie et de la Vésicule biliaire ainsi que les méridiens des Reins et de la Vessie sont concernés par cette pathologie.
Les sportifs, les personnes ayant une forte activité physique dans leur métiers (Artisan par exemple) sont les plus exposés à ces douleurs.
Voici une liste des troubles que la médecine chinoise traditionnelle peut soulager :
Tendinite, douleur du canal carpien.
Rhumatisme, arthrite, polyarthrite rhumatoïde
fibromyalgie
Douleur articulaire à la main ou au doigts
Entorse, foulure, accompagnement suite à une fracture (dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise)
Douleur au cou (cervicales), douleur aux épaules, douleur aux genoux, douleur au dos, mal de dos, douleur aux hanches, douleur à la cheville, douleur aux coudes et aux poignets.
Contracture, claquage, déchirure.
Il existe plusieurs points en acupuncture en médecine chinoise, qui pourront traiter efficacement les douleurs musculaires et/ou les douleurs articulaires, nous citerons par exemple:
F13 (Foie), F4,
VB38 (Vésicule Biliaire), VB39, VB34,
V11 (Vessie), V60,
Rte5 (Rate).
A cela s'ajoute les huiles essentielles en application sur des points d'acupuncture et sur des zones de massage appropriées (via le tuina) afin d'améliorer le bien-être et l'action thérapeutique. Elles agiront rapidement sur la douleur ressentie en la calmant, idem pour les crampes ou les contractures.
En fonction du terrain de la personne et de son passif, nous pourrons diluer une ou plusieurs des huiles essentielles suivantes dans une huile végétale bio :
Eucalyptus Citronnée(Eucalyptus citriodora)
Gaulthérie odorante (Gaultheria fragrantissima)
Menthe poivrée (Mentha piperita)
Camomille Noble (Anthemnis Nobilis)
Lavande vraie (Lavandula Angustifolia).
NB: Soyez vigilant, car certaines personnes peuvent avoir des allergies à certaines huiles essentielles voir des contres-indications (ex: enfant, femme enceinte, allaitante et diverses pathologies). Le choix des huiles est fait en fonction des échanges que nous aurons eu ensemble.
J'utilise en complément lors de mes séances, les aimants thérapeutiques (magnétothéraphie) et/ou les ventouses sur certains points d'acupuncture, et avec le savoir-faire d'un acupuncteur. Un essai sera fait au préalable pour connaître votre sensibilité aux ondes magnétiques (ou bio-magnétisme) induite par les aimants. Ils peuvent réduire de façon significatif la douleur ou l'inflammation des tendons et des muscles, tout particulièrement pour le genou.
Voici un schéma résumant les éléments importants concernant l'accompagnement dans le traitement des douleurs articulaires et musculaires en médecine chinoise: